Parc des Grands-Jardins - Le Mont du Lac-des-Cygnes et Le Pioui en crampons (13 Mars 2021)

1  Par une superbe journée d'hiver en cette mi-mars, après deux jours de gros redoux précoces, direction le Parc National des Grands-Jardins, à 30 min. au Nord de Baie-St-Paul. Les montagnes de l'arrière-pays de Charlevoix se profilent. 2  C'est parti pour La randonnée du Mont du Lac-des-Cygnes et du Pioui (11km). Passage par le fameux rocher symbole de l'ère glaciaire de la vallée. 3  Au fur et à mesure de la montée, la vue apparaît petit à petit sur la vallée des Grands-Jardins. 4  Point de vue sur le Mont du Gros-Bras et ses falaises, à l'entrée du Parc :)
5  Vue sur la vallée des Grands-Jardins. Au fond en face, les falaises du Mont du Dôme (cf. onglet dédié à l'automne 2020 !) 6  Le Lac Georges. Nous avions réalisé la boucle dans le sens inverse lors de notre première venue au Parc en été 2018 (cf. onglet dédié -  photos à comparer :)) et c'est une belle redécouverte en hiver. Les paysages sont très différents avec lacs gelés et étendues blanches ! 7  ... 8  ...
9  ... 10  :) 11  ... 12  Lac Georges.
13  A l'approche du sommet, passage englacé. Après un gros redoux deux jours auparavant avec du +8°C et de la pluie, la neige était recouverte d'une couche craquante et parfois même de glace, parfait pour évoluer avec les crampons ! 14  ... 15  Vue depuis le sommet sur l'arrière-pays côté nord-ouest, avec le Lac Georges en contre-bas. 16  Vue côté sud-ouest avec le Mont du Gros-Bras à l'entrée du Parc.
17  ... 18  Vue depuis le sommet du Mont du Lac-des-Cygnes côté est, avec au fond les pistes du Mont Grand-Fonds près de La Malbaie (cf. onglet dédié), le Lac Nairne. A gauche, le Mont du Four (cf. onglet dédié à l'automne 2020) ! 19  Le sommet est connu pour être balayé par les vents et le ressenti ce jour-là devait avoisiner les -25°C, on ne s'attarde pas longtemps pour le pique-nique, juste le temps de profiter de la magnifique vue ! 20  Vue depuis le sommet sur l'astroblème de Charlevoix (cratère de météorite) jusqu'au Fleuve St-Laurent, avec au premier plan le Lac des Cygnes.
21  :) 22  Avec le Mont du Lac-à-l'Empêche, le Mont du Four et le Mont des Morios (cf onglets dédiés), le Mont du Lac-des-Cygnes offre l'une des plus belles vues sur tout Charlevoix ! 23  ... 24  Vue sur le sommet du Mont du Lac-des-Cygnes en repartant sur la boucle direction le Mont Pioui.
25  Le Mont du Four. 26  Après un passage au Mont Pioui, le sentier redescend dans le bois. 27  Sur le Lac Pioui et son impressionnante croûte de glace bleu-gris craquelée ! 28  :)
29  Encore une belle épaisseur de glace permettant de se promener sans danger sur le lac, avec les crampons. 30  Une sensation magique, magnifiée par ces surprenants cratères de glace formés autour de roches dans le lac.